Après l’examen et la prise de mesures de votre poitrine, le Dr Rouif vous apporte les explications sur les possibilités d’opération aux vues de votre morphologie, de la forme et du volume des seins, d’une éventuelle asymétrie de volume des seins ou du thorax, de la qualité, de la tonicité et de l’épaisseur de la peau. Les suites opératoires, les conseils et précautions post-opératoires, les risques concernant la chirurgie esthétique des seins sont expliqués lors de cet entretien.
Le volume des implants sera fixé avec le Dr Rouif par un essai d’implants mammaires externes spécifiques et un soutien-gorge, le Sizing Zbra ®, dont le brevet a été déposé par le Club Villandry® ( www.clubvillandry.com ). Ce soutien-gorge d’évaluation pré opératoire, grâce à ses bonnets asymétriques, offre aux patientes la possibilité de comparer deux volumes différents, et permet ainsi au praticien de déterminer la prothèse la mieux adaptée. Son utilisation facilite beaucoup le choix du volume et son évaluation a montré une très bonne adéquation entre le désir pré opératoire d’augmentation et le volume post opératoire obtenu.
S’agissant d’une chirurgie esthétique, les frais concernant le traitement pré et post opératoire et les soins infirmiers, liés à cette intervention ne sont en aucun cas pris en charge par la Caisse Primaire d’assurance Maladie. Dans de très rares cas d’absence quasi complète de glande mammaire une demande d’entente préalable sera faite.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options possibles thérapeutiques mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l'accompagnement d'un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d'événements non prévus.
Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l’importance de la chirurgie réalisée.
Un bilan mammographique et échographique est réalisé, en pré-opératoire, afin de vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication opératoire.
Le Dr ROUIF apporte une importance toute particulière aux cicatrices afin que celles-ci soient les plus discrètes possible.
Il faut compter environ 24 heures d’hospitalisation (dont une nuit post opératoire) et 8 à 10 jours de repos avec une limitation de certaines activités de la vie quotidienne (port de charge lourde, conduite automobile, pratique de sports). La durée de l’intervention varie en fonction de la technique employée mais est d’environ une heure.
Un traitement antalgique sera prescrit pour atténuer les douleurs post-opératoires. Les implants rétro-pectoraux occasionnent un peu plus de douleur, mais cela n’est pas systématique. Cet argument ne doit pas, autant que possible, intervenir dans le choix du positionnement des implants et la douleur doit être prévenue. Un œdème (gonflement) est habituel en post opératoire ; il s’estompera en quelques semaines. Des ecchymoses (bleus) sont possibles ; elles sont sans gravité et disparaissent généralement en 3 à 4 semaines.
Une sensibilité aux mouvements des bras est fréquente pendant plusieurs semaines, et ne doit en aucun cas vous empêcher de lever les bras, ce qui est conseillé pour éviter toute bride.
Prévoir l’organisation à la maison (pas de port de charges lourdes (enfant, pack d’eau...) afin d’éviter le surmenage post chirurgie, prévoir du repos pour limiter la formation d’un hématome ou d’œdème.
Cette intervention se pratique sous anesthésie générale. Il faut prévoir un accompagnant pour la sortie. Prévoir une convalescence (congés, vacances, etc...) d’environ une semaine.
Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont très importantes. Face aux différentes restrictions, une patiente a besoin de quelqu'un à la maison pour l’aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome.
Un drain est mis en place pendant l’opération, pour éviter la formation d’un hématome. Il est en général retiré le lendemain, avant la sortie.
Une sensation de seins tendus et douloureux est possible, particulièrement quand l’implant est placé en rétro pectoral. Le retrait du bandeau compressif, le lendemain, fait place à la mise en place d’un bandeau maintenant les prothèses vers le bas et le dedans pour une durée de 2 semaines.
Les seins sont généralement gonflés, les mamelons ainsi que la partie inférieure du sein peuvent rester insensibles pendant plusieurs semaines ; des ecchymoses peuvent perdurer durant quelques jours, rarement quelques semaines.
Eviter les gros efforts les jours suivant l’intervention (pas de port de charges lourdes (enfant, pack d’eau...). La reprise des activités sportives est possible au bout d’1 mois de même que le port de tous types de soutien-gorge.
Il est conseillé de continuer le traitement par Arnica et Endotelon après l’intervention et masser les cicatrices avec la crème hydratante prescrite. Le massage transversal des seins tous les jours est également une bonne façon d’obtenir plus rapidement et efficacement des seins souples. La protection solaire préservera votre peau du vieillissement.
Vous aurez plusieurs consultations de contrôle, à 8 jours, 4 à 6 mois, 1 an puis tous les 5 ans.
L’allaitement est possible après une implantation mammaire de la même façon que pour une femme non opérée.
Penser au dépistage du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche (sortie de la clinique).
L'arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention est impératif afin d'éviter une nécrose de la peau et une mauvaise cicatrisation voire une souffrance cutanée, et un risque d’exposition de la prothèse avec les problèmes infectieux ajoutés. L'arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).
Il est un impératif majeur, et doit être une forte préoccupation de l'équipe soignante, toujours à l’écoute, afin d'éviter les complications.
La douleur est évaluée en salle de réveil par l'Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l'Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L'association de plusieurs types de médicaments permet d'éviter les effets secondaires et d'augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S'abstenir de prendre de l'aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l'intervention.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111). Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
Peut-on se doucher rapidement ?
Les douches sont autorisées à partir du 3ème jour après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre un mois.
Comment puis-je m'imaginer le résultat ?
Par un essai d’implants mammaires, grâce à un soutien-gorge, Sizing Zbra ®, qui, muni de bonnets asymétriques, offre aux patientes la possibilité de comparer deux volumes différents, lors de la consultation.
Au bout de combien de temps verrai-je le résultat ?
Le résultat est quasi immédiat, cependant il faut patienter 2 à 3 mois pour un résultat définitif.
La surveillance du sein vis-à-vis du cancer est-elle plus difficile ?
Non. Elle est identique à celle pour une patiente sans implant. De plus, la mammographie n’augmente pas le risque de rupture des implants sauf si ceux-là montrent déjà des signes de fragilité ou d’usure. D’où l’intérêt d’effectuer par exemple une échographie mammaire annuelle ou tous les deux ans à partir de la 7ème année. Les implants ont une durée de vie moyenne supérieure à 10 ans.
Quelles est la durée de vie des implants mammaires ?
La longévité des prothèses est difficilement déterminable. Les critères d'usure sont variables. Toutefois, il faut souligner les progrès réalisés sur les nouvelles prothèses quant à leur résistance et leur fiabilité. Il est d’usage d’indiquer que les implants sont intacts durant une dizaine d’année. Seulement 10% des patientes ont une usure plus précoce des implants entre 7 et 10 ans (surtout en position rétropectorale). Pour s’assurer de l’état des implants, une échographie chaque année, non douloureuse, sans risque est un bon examen de dépistage à partir de la 7ème année. En cas de rupture simple, le changement d’implant est une intervention rapide et moins inconfortable que l’intervention initiale.
Pourrai-je allaiter après une augmentation mammaire ?
Oui, comme pour une femme non opérée.
Quel sont les avantages et inconvénients de l’incision axillaire ?
Les cicatrices sont très bien dissimulées dans le creux de l’aisselle, pratiquement non visibles. Le drainage lymphatique n’est pas perturbé. C’est surtout la position de l’implant derrière le muscle qui est à l’origine du caractère douloureux et en aucun cas le choix de l’incision.
Quel est le risque de rejet d’un implant mammaire ?
Le rejet de l’implant par l’organisme est devenu plus rare avec les précautions anti infectieuses (antibiotiques en début d’intervention, technique de « minimal touch », amélioration des implants). Néanmoins, il reste un risque de l’ordre de 1%. Le sein devient alors un peu plus ferme et inconfortable, appelé plus communément une « coque ». Cela est semble-t-il un peu plus fréquent quand la prothèse est mise devant le pectoral et survient le plus souvent durant la première année.
Quel est le suivi post opératoire ?
-
à court terme pour le contrôle post op immédiat,
-
à moyen terme, visite de contrôle à 4 mois,
-
à long terme, visite de contrôle à 1 an.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l'accompagnement d'un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d'événements non prévus.
Les patients physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont régulièrement des suites opératoires plus confortables.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, quelque soit l’importance de la chirurgie réalisée.
La chirurgie de réduction mammaire est prise en charge à la condition que le poids retiré soit d’au moins 300 grammes par côté. Dans le cas inverse, il s’agit d’une chirurgie considérée comme purement esthétique.
Un arrêt de travail d’une à deux semaines est établi si l’intervention est prise en charge. Cette convalescence devra être effectuée durant des congés ou vacances lorsque l’intervention est non prise en charge avec parfois une plus courte durée (intervention souvent un peu moins conséquente).
Un bilan mammographique et échographique est réalisé en pré-opératoire, afin de vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication. Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, fumer est à proscrire au minimum un mois avant et après l'intervention. Il est formellement interdit de prendre des médicaments à base d'aspirine dix jours avant l'opération.
Prévoir des vêtements qui s'ouvrent devant, pour faciliter les soins et limiter les mouvements.
Le port d’un soutien-gorge type brassière est à porter pendant 1 mois après l’opération.
Sortie au 3 ème jour post opératoire. Gérer les sorties d’école et les transports des enfants, les courses etc…afin d’éviter le surmenage post chirurgie, prévoir de vous reposer pour éviter la formation d’un hématome ou d’œdème plus important.
Il est obligatoire d’être à jeun le jour de l’intervention (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée. Cette intervention se pratique sous anesthésie générale, il faut prévoir de préférence un accompagnant pour la sortie.
Un examen des tissus retirés (glande mammaire) est systématiquement réalisé par un laboratoire spécialisé. Un double du résultat est envoyé à votre médecin traitant.
Les informations sur les suites opératoires, la gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont particulièrement importantes. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome durant les premiers jours.
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise normale de la marche (2 à 5 jours). Le lever précoce est recommandé toujours accompagné la première fois. Se lever et déambuler un peu à la clinique le jour qui suit l’intervention est donc préconisé.
Le pansement compressif est remplacé au bout de 48heures par un pansement plus léger, avant la sortie, mise en place d’un soutien-gorge de type brassière à porter pendant 1 mois. Ce soutien-gorge est prévu par notre équipe pour être adapté au mieux au résultat post opératoire. Il ne vous est pas nécessaire de l’apporter car nous nous en occupons.
Les seins peuvent être tendus, sensibles et figés. Les aréoles et mamelons peuvent être insensibles ou peu sensibles pendant plusieurs mois. Cette sensibilité revient progressivement en 6 mois mais peut parfois être incomplète par rapport à l’état pré opératoire.
Prévoir une infirmière pour les pansements, et les injections d’anticoagulants quotidiennes durant les 8 jours qui suivent l’intervention (Prévention du risque de phlébite). Ces frais sont pris en charge si l’intervention est prise en charge, et sont à votre charge si l’intervention est uniquement esthétique. Ablation des fils de bâtis au 8 ème jour.
La cicatrisation au niveau sous mammaire peut être plus longue que pour les autres cicatrices et nécessiter des pansements simples. Les cicatrices sont en général fines mais peuvent rougir et gonfler à partir du 2ème mois. Elles commencent à s’éclaircir souvent à partir du 6ème mois. Des ecchymoses sont parfois visible quelques semaines.
Massage des cicatrices, 8 jours après l’ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite. La protection solaire préservera le vieillissement de votre peau.
N’oubliez pas de continuer le traitement par Arnica et Endotelon après l’intervention.
L’allaitement est le plus souvent possible après cette intervention réalisée selon la technique de la « voute dermique ».
Une mammographie est à prévoir à un an systématiquement, puis tous les 2 ans à partir de 50 ans dans le cadre du dépistage du cancer du sein.
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche (sortie de la clinique).
Le tabac, la surcharge pondérale et la prise d’une contraception orale sont autant de facteurs qui augmentent le risque de phlébite.
L’arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est donc impératif. Il permettra de plus d’éviter une mauvaise cicatrisation voire une souffrance cutanée. L’arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé. http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter. Il est un impératif majeur, et doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante, toujours à l’écoute, afin d’éviter les complications.
Un traitement anticoagulant par injection sous cutané est souvent prescrit par précaution pendant 8 jours en prévention du risque de phlébite.
La douleur est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. Elle reste modérée en général dans le cas de la réduction mammaire. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi / dimanche.
Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80).
En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
Peut-on se doucher rapidement ?
Les douches sur les cicatrices sont autorisées à partir du 8ème jour après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre d’un mois.
Est-ce une intervention douloureuse ?
Cette intervention est généralement peu douloureuse. Une simple prescription d’antalgiques vous sera faite pour atténuer les sensations d’inconfort. Les symptômes les plus courants sont la présence d’un œdème sur la zone des seins et d'ecchymoses (bleus), ainsi qu'une certaine difficulté à lever les bras.
Quelle est la durée de l'intervention de réduction mammaire ?
La réduction mammaire dure 2h30 en moyenne.
La plastie mammaire de réduction augmente-t-elle le risque de cancer du sein ?
Cette intervention consiste uniquement à réduire le volume des seins et n’augmente pas le risque de cancer du sein. Bien au contraire, elle permet un dépistage et une analyse précoce de la glande mammaire.
Pendant combien de temps faut il faire les soins ?
Après deux semaines, les soins locaux ne sont plus nécessaires.
L’allaitement est il possible après la réduction mammaire ?
Oui en particulier quand cette intervention est réalisée selon la technique de la « voute dermique ».
Le suivi post opératoire
-
à court terme au 8 ème pour l'ablation des fils
-
à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
-
à long terme visite de contrôle à 1 an
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- et la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l'accompagnement d'un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d'événements non prévus.
Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, peu importe si la chirurgie est peu invasive ou majeure.
Cette chirurgie est uniquement esthétique, il faut donc prévoir une convalescence lors de congés ou vacances.
Un bilan mammographique et échographique est réalisé, en pré-opératoire, afin de vérifier qu'il n'existe aucune contre-indication.
Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, fumer est à proscrire au minimum un mois avant et après l'intervention. Il est formellement interdit de prendre des médicaments à base d'aspirine dix jours avant l'opération.
Prévoir des vêtements qui s’ouvrent devant, pour faciliter les soins et limiter les mouvements.
Le pansement compressif est enlevé avant la sortie et remplacé par une brassière.
Le port d’un soutien-gorge type brassière est à respecter pendant 1 mois.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale donc prévoir un accompagnant pour la sortie. Gérer les sorties d’école et les transports des enfants, les courses etc…afin d’éviter le surmenage post chirurgie. Prévoir de vous reposer pour éviter la formation d’un hématome ou d’accroître l’œdème.
Pas de gros effort les jours suivant l’intervention afin d’éviter le surmenage post chirurgie,
L’ intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale.
Il est donc obligatoire d’être à jeun le jour de l’intervention (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée.
Un examen des tissus retirés, au besoin (glande mammaire) est systématiquement réalisé par un laboratoire spécialisé, et reste à votre charge.
Les informations sur les suites opératoires, la gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont particulièrement importantes. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome durant les premiers jours.
Cette intervention fiable et aux résultats satisfaisants, est peu douloureuse. De simples antalgiques suffisent à calmer votre inconfort.
Les seins sont symétriques, le rendu est naturel et harmonieux. Sur le plan général, cette opération a un impact positif sur la pratique d'activités sportives, la stabilité du poids, l'équilibre psychologique et le choix possible des tenues vestimentaires.
Les bas de contention peuvent être retiré dès la reprise de la marche souvent 48 h après l’intervention.
La mise en place d’un drain n’est pas systématique.
Le pansement compressif initial est remplacé par un soutien-gorge de type brassière à porter pendant 1 mois.
Une sensation de seins tendus, sensibles, figés est normale. Les cicatrices sont un peu rouges les premiers mois. Les mamelons sont sensibles pendant plusieurs mois.
Les soins infirmiers restent à votre charge.
La formation d'un œdème sur les seins (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus), ainsi qu'une difficulté à élever les bras sont les suites post chirurgicales habituelles. Un contrôle est programmé dans le même temps que l’ablation des fils de bâtis vers le 8ème jour au cabinet.
Pour cette intervention, une semaine de repos est conseillée, et toute activité sportive doit être interrompue pendant environ un mois.
La cicatrisation sous mammaire peut être plus longue que pour les autres cicatrices et nécessiter des pansements simples. Les cicatrices peuvent rougir et gonfler vers le 2ème mois.
Le massage des cicatrices est débuté 8 jours après l’ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite. La protection solaire préservera le vieillissement de votre peau.
Continuer le traitement par Arnica et Endotelon après l’intervention.
Une mammographie de référence est recommandée 1 an après l’intervention puis le rythme des mammographies de dépistage est le même que pour les patientes non opérées, tous les 2 ans à partir de 50 ans.
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche (48 h après la sortie de la clinique).
L'arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention est impératif. Il permettra d'éviter une mauvaise cicatrisation voire une souffrance cutanée. Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter). Il est un impératif majeur, et doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante, toujours à l’écoute, afin d’éviter les complications
Un traitement anticoagulant par injection sous cutané est rarement nécessaire sauf en cas de facteurs de risques particuliers.
La douleur est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS). Elle reste modérée en général. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention
L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche.
Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80).
En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
Peut-on se doucher rapidement ?
Les douches sont autorisées à partir du 8ème jour sur les cicatrices après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre d’un mois
Est-ce une intervention douloureuse ?
Non mais il existe souvent un gonflement (oedème) et des bleus qui s'estomperont dans les 2 semaines.
Quand peut-on évaluer le résultat définitif ?
Le sein reprendra une forme plus naturelle vers le 2ème mois.
Le résultat définitif ne s'observe pas avant 6 mois.
Le sein continue ensuite à évoluer normalement au cours des années.
Il faut attendre au moins 12 à 24 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices.
Peut-on faire une correction de ptose mammaire sans chirurgie ?
L’intervention consiste à remonter les seins et l’aréole. Il n’est donc pas possible de remonter les seins et de modifier leur volume sans chirurgie.
Aucune crème "raffermissante" ne permet de remonter les seins qui tombent.
Le suivi post opératoire
-
à court terme au 8 ème jour pour l'ablation des fils
-
à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
-
à long terme visite de contrôle à 1 an