Cette chirurgie peut parfois, mais de plus en plus rarement, être prise en charge par la Caisse Primaire d’assurance Maladie sous certaines conditions. Dans ce cas on parle de chirurgie réparatrice. Le chirurgien pourra faire une demande de prise en charge (cf chirurgie réparatrice). La condition indispensable pour faire cette demande est de présenter un excédent cutané couvrant partiellement ou totalement le pubis.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l’accompagnement d’un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d’événements non prévus.
Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, peu importe si la chirurgie est peu invasive ou majeure.
Certains mouvements restent difficiles et douloureux comme se tenir droit et se relever dans son lit pendant une dizaine de jours en cas de cure de diastasis.
Organisez-vous pour alléger vos tâches domestiques les quelques jours qui suivent l'opération. Prévoir du repos afin d'éviter le surmenage post chirurgie.
Une fatigue durant le premier mois est possible. Le ventre reste gonflé et un peu rigide pendant plusieurs mois. Il est fréquent également d’être un peu génée par une insensibilité cutanée souvent passagère de la région au-dessus du pubis.
Il faut également prévoir une période d’environ deux à trois semaines d'indisponibilité professionnelle après l’intervention (arrêt de travail dans les cas pris en charge par l’Assurance maladie ou congés, vacances, etc quand non pris en charge).
Arrêt strict du tabac impératif 4 à 8 semaines avant l’intervention. Arrêt de la prise d’aspirine, d'anti-inflammatoires pendant les 15 jours qui précèdent l’intervention.
Le jour de l’intervention ne mettez aucun bijou, retirez votre maquillage et le vernis à ongles, prévoir des vêtements qui s’ouvrent devant, pour faciliter les soins et limiter les mouvements.
Il est obligatoire d’être à jeun le jour de l’intervention (ne pas manger, ni boire et ni fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée. Prévoyez de vous faire conduire et ramener à votre domicile après l’opération.
Utilisez un savon désinfectant lorsque vous prenez votre bain ou votre douche la veille et le jour même de l'opération.
Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité est très importante. Face aux différentes restrictions, un patient a besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome.
La contention abdominale qui est posée à la fin de l'intervention est à porter jour et nuit pendant un mois puis le jour pendant le mois suivant.
Toute activité sportive relativement importante doit être évitée les premiers mois. L'arrêt du tabac est fortement recommandé après une chirurgie esthétique du ventre pour assurer une meilleure cicatrisation et éviter une désunion de la cicatrice.
L'exposition solaire de la cicatrice est déconseillée la première année sauf en cas de protection par écran total. Dormir sur le dos, cuisses fléchies, pour faire en sorte de ne pas exercer une tension sur les sutures. Un traitement antibiotique et anti-douleurs sont prescrits systématiquement pour une semaine.
Ablation des fils de l'ombilic à 10 jours au cabinet médical. Les fils de la cicatrice ombilicale sont le plus souvent résorbables, massage des cicatrices 8 jours après l'ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite.
Les douches sur la cicatrice autorisées après le 10ème jour et après la mise en place des pansements imperméables. Bains au bout d'un mois
Ne pas oublier de poursuivre le traitement par Arnica et Endotelon après l’intervention.
L'arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l'intervention et 4 à 6 semaines après l'intervention est impératif. Il permettra d’éviter une mauvaise cicatrisation voire une souffrance cutanée. Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d'un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter). Il est un impératif majeur, et doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante, toujours à l’écoute, afin d’éviter les complications.
La compression pneumatique intermittente (CPI) des membres inférieurs est commencée en début d'intervention et est poursuivie en postopératoire jusqu’au réveil. Cette technologie entraîne une accélération du retour veineux par des manchons jambe ou jambe et cuisse, gonflés par un compresseur puis dégonflés à intervalles réguliers. Le port de bas de contention élastiques est poursuivi jusqu'à la mobilisation active (intérêt du lever précoce).
Une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulant (héparine de bas poids moléculaire) est effectuée durant la semaine qui suit l’intervention.
La gestion de la douleur est un impératif majeur ; elle doit être une forte préoccupation de l’équipe soignante afin d’éviter les complications.
La douleur est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
Puis je prendre des douches dès mon retour au domicile ?
Les douches sur la cicatrice sont autorisées à partir du 10 ème jour après la mise en place du pansement imperméable. Pour les bains il faut attendre un mois.
Les cicatrices sont visibles pendant combien de temps ?
Il faut compter environ 1 an après une chirurgie de l'abdomen pour que les cicatrices arrivent à maturité et qu’elles commencent à devenir plus discrètes.
Après combien de temps puis je reprendre une vie normale ?
A la sortie de la clinique, la marche reste un peu difficile, mais la reprise d'une vie normale prudente est possible en quelques jours. Au bout de quinze jours, toutes les activités quotidiennes sont réalisables. La pratique du sport est redémarrée progressivement à partir de la fin du 1er mois.
Vous devez prévoir une activité modérée pendant une quinzaine de jours suivant votre abdominoplastie.
Est-ce une intervention douloureuse ?
Elle est généralement peu douloureuse sauf lorsqu'il y a une remise en tension des muscles de la paroi abdominale. Dans ce cas, des antalgiques pourront être prescrits. Il peut exister pendant toute cette période une sensation d'engourdissement de la partie basse du ventre.
Quels sont les suites post opératoire ?
Les œdèmes diffus ou bleus qui seront apparus, disparaîtront quelques semaines après l’intervention. Les premiers résultats commencent à apparaître à la fin de cette période. Il est fréquent néanmoins qu’il faille attendre le 6ème mois pour une disparition complète de l’œdème dans la région sous ombilicale.
Quel est le suivi post opératoire ?
-
à court terme vers le 10ème jour pour l'ablation des fils,
-
à moyen terme visite de contrôle à 4 mois,
-
à long terme visite de contrôle à 1 an.
S’agissant d’une chirurgie esthétique, les frais (traitement pré et post opératoire et soins infirmiers), liés à cette intervention sont entièrement à votre charge.
La lipoaspiration est souvent réalisée sous anesthésie générale dès lors que plusieurs localisations importantes sont à traiter. Rarement, nous utilisons les anesthésies locales, avec sédation et réservons cette indication uniquement au traitement de petits volumes.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l’assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l'accompagnement d'un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d'événements non prévus.
Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.
Il est essentiel de rappeler que la lipoaspiration ne permet pas de perdre du poids. Pour cette raison, nous vous conseillons de garder la même activité physique et une hygiène alimentaire adaptée.
A la fin de l’intervention, un vêtement compressif est mis pour faciliter le redrapage de la peau et limiter l’œdème et les ecchymoses (bleus). Il est à porter pendant 6 semaines jour et nuit.
Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones traitées ou plus bas sur le corps. Des douleurs des zones traitées, en particulier lors des changements de position ou en zone d’appui persistent souvent pendant quelques jours. Le résultat n’apparaît qu’à la fin du 1er mois et s’améliore encore jusqu’au 5ème mois. Certaines zones sont plus longues à s’affiner (jambes, genoux, abdomen). L’oedème étant plus ou moins important, il vaut mieux prévoir des vêtements amples pour la sortie de la clinique.
Cette intervention se pratique le plus souvent sous anesthésie générale ; il vaut donc mieux prévoir un accompagnant pour la sortie. Comme pour toute intervention sous anesthésie générale, il est obligatoire d’être à jeun le jour de l’intervention (ne pas manger, ni boire et ni fumer) au risque que celle-ci soit annulée et reportée.
Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont importantes. Face aux différentes restrictions, un patient peut avoir besoin de quelqu'un à la maison pour l'aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome.
Les bas de contention doivent être mis avant de partir au bloc opératoire, et portés jusqu'à la reprise de la marche normale (à garder donc la première nuit après l’intervention sauf quand le vêtement descend déjà jusqu’aux chevilles).
La reprise des activités sportives est conseillée au bout d’1 mois, la reprise professionnelle peut être envisagée au bout de quelques jours. Il est fréquent d’éprouver une certaine fatigue au décours des liposuccions importantes.
Dans la majorité des cas une injection quotidienne d’anticoagulants vous sera prescrite dans le cadre prévention du Risque Thrombo Embolique (phlébite). Une infirmière sera donc probablement indispensable. Le vêtement compressif est à porter pendant 2 mois. Les douches sont autorisées dès les premiers jours après la mise en place des pansements imperméables. La reprise du sport est habituelle au bout d’un mois.
Ablation des fils de l’ombilic à 5 jours au cabinet médical. Massage des cicatrices 8 jours après l’ablation des fils, avec la crème hydratante prescrite.
La protection solaire préservera le vieillissement de votre peau.
N’oubliez pas de continuer le traitement par Arnica et Endotelon après l’intervention.
L’arrêt du tabac de 6 à 8 semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est recommandé. Il permet d’éviter de nombreuses complications (phlébite, infection...). L’arrêt du tabac peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé (http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter).
Les moyens mécaniques mis en application dans le cadre de la prévention postopératoire passe par la contention élastique c’est à dire le port de bas ou chaussettes, plus généralement une compression controlée des membres inférieures assurées parfois par le vêtement de contention prescrit pour la liposuccion.
En cas de risque suffisamment élevé, une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulants (héparine de bas poids moléculaire) est recommandée durant la semaine qui suit l’intervention.
La prévention de la douleur est un impératif majeur ; elle est une forte préoccupation de l’équipe soignante.
Celle-ci est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L'assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N'hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche. Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l'écoute des patients jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 12h (Tel : 02.47.64.49.80). En cas d'urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111).
Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
Quelles zones corrige la liposuccion ?
Ventre, hanches, poignées d'amour, culotte de cheval, cuisses et genoux internes, fesses, bras, double menton. Plus difficilement mollets et chevilles.
La lipoaspiration des mollets est utilisée lorsque leur constitution est essentiellement graisseuse; il est alors possible d'améliorer le dessin de la jambe (traitement des jambes dites « en poteau »).
Est-ce qu'une liposuccion est douloureuse ?
Les suites de la liposuccion sont souvent un peu douloureuses. L’intensité de la douleur varie proportionnellement à l’importance des zones traitées. Les douleurs ressenties sont surtout qualifiées de courbatures.
Une liposuccion peut-elle traiter l'obésité ?
Cette intervention ne constitue pas une méthode d’amaigrissement. Son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient mais de l’aider à traiter les zones difficiles d’accès lors d’amaigrissement car peu ou pas réactives à la perte de poids.
A partir de quand, puis-je prendre des douches ?
Les douches sont autorisées à partir du 5 ème jour après la mise en place du pansement imperméable, pour les bains il faut attendre un mois.
Quel est le suivi post opératoire ?
-
à court terme au 5ème jour, pour l'ablation des fils
-
à moyen terme visite de contrôle à 4 mois
-
à long terme visite de contrôle à 1 an
Cette intervention relativement simple dans son principe, au résultat définitif immédiat, est prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sous conditions.
Le plus souvent réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale avec sédation, elle dure 20 à 30 minutes environ lorsqu’il s’agit d’une simple réduction.
Il peut être aussi très confortable de préférer une courte anesthésie générale (masque laryngé sans intubation par exemple). Cela pourra s’envisager durant la consultation de pré anesthésie obligatoire.
Les sutures sont réalisées avec des fils résorbables en raison de la sensibilité de la zone. Les suites opératoires sont simples, hygiène intime régulière, pommade antibiotique, application éventuelle d’une pommade anesthésiante. Un léger saignement est possible le premier jour. Un œdème et un hématome sont possibles pendant quelques semaines.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et d'autres options thérapeutiques mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le practicien et l'assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoires notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d'anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l'accompagnement d'un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d'événements non prévus.
Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux. La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.
Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité sont très importantes.
Dans la plupart des cas les suites post-opératoires sont simples même si la marche est gênante les premiers jours (sortie de la clinique le jour même).
Cependant, quelques règles de bon sens sont à respecter comme éviter les traumatismes locaux et le port de vêtements serrés, préférer la jupe est préférable au pantalon, les premiers jours, les vêtements légers et des dessous en coton.
Après la sortie un simple lavage quotidien à l’eau et au savon suivi d’un séchage minutieux par tamponnement à l’aide de compresses stériles et l’application d’un antiseptique non alcoolisé type Chlorhexidine est nécessaire et suffisant. Les douches sont autorisées au bout de 2 jours. Les bains et les rapports sexuels sont déconseillés pendant 3 à 4 semaines. Les points de sutures se résorbent, il n'y a pas de fil à retirer. Les douleurs et/ou inconforts diminuent à partir du 10e jour.
Avant de reprendre les rapports, il est souhaitable que la patiente réalise une rééducation sensitive locale par des caresses vulvaires douces, de façon à retrouver une bonne sensibilité locale et éviter les troubles sensitifs au moment des rapports sexuels.
L’arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est impératif. Il permettra d’éviter une mauvaise cicatrisation (cicatrice large) voire une souffrance cutanée. Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé. http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter.
La prévention de la douleur, habituellement faible à modérée, est un impératif majeur. Elle constitue une préoccupation constante de l’équipe soignante afin d’éviter les complications. Elle est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré-opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L’ assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N’hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche.
Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l’écoute des patients jusqu’à 20h et le samedi jusqu’à 12h
(Tél : 02.47.64.49.80).
En cas d’urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111). Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
L'intervention est elle fiable ?
C'est une intervention très appréciée des patientes qui donne des bons résultats anatomiques et fonctionnels.
Quelles sont les complications ?
Ddes douleurs, un retard de cicatrisation, voire une désunion.
Dans certaines situations bien définies, cette chirurgie peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.
La consultation avec le Dr ROUIF permet de discuter de la chirurgie et des autres options thérapeutiques possibles mais aussi de l'évaluation des facteurs de risque, des antécédents médicaux et des autres problèmes de santé tels que les allergies, qui peuvent influer sur le résultat de la chirurgie.
Les entretiens avec le praticien et l’assistante permettent de préserver la confidentialité des échanges lors de l'enseignement pré-opératoire qui est individualisé pour chaque patient. Des documents administratifs et informatifs résumant les exigences de l’acte chirurgical expliquées de façon détaillée sont remis au patient au décours de ces entretiens.
Ceux-ci concernent :
- la période pré-opératoire notamment le jeûne, la gestion des traitements et les exigences liées aux différentes techniques d’anesthésie,
- la chirurgie,
- la période post-opératoire comme les conditions de sortie, nécessitant l’accompagnement d’un tiers pour le retour au lieu de résidence, les consignes liées aux suites éventuelles de la prise en charge, la gestion de la douleur et des nausées en postopératoires, ainsi que les différents modes de contact en cas d’événements non prévus.
Les patients qui sont physiquement et psychologiquement préparés pour la chirurgie ont tendance à avoir de meilleurs résultats chirurgicaux.
La connaissance des exigences en période postopératoire est l'une des meilleures façons d'améliorer les résultats, que la chirurgie soit peu invasive ou majeure.
Dans les premières semaines , il peut arriver qu’un épanchement liquidien clair (sérome) se constitue nécessitant 1 voire 2 ou 3 épisodes de ponctions réalisées sous anesthésie locale au cabinet.
Les informations sur la progression, sur la méthode de gestion de la douleur et les instructions sur la reprise des activités en toute sécurité est très importante. Face aux différentes restrictions, un patient a besoin de quelqu'un à la maison pour l’aider dans la gestion des tâches quotidiennes de la vie autonome.
Le port du vêtement de contention est indispensable au moins 1 mois.
L’arrêt du tabac de 4 à 8 semaines avant l’intervention et 4 à 6 semaines après l’intervention est impératif. Il permettra d’éviter une mauvaise cicatrisation (cicatrice large) voire une souffrance cutanée. Il peut être encadré par une consultation préalable auprès d’un praticien spécialisé. http://www.ofta-asso.fr/index.php/publics-et-particuliers/les-solutions-pour-arreter.
Les moyens mécaniques mis en application dans le cadre de la prévention postopératoire passe par la contention élastique c’est à dire le port de bas, chaussettes de contention. En cas facteurs de risque associés, une prévention médicamenteuse par injection sous cutanée d’anticoagulant (héparine de bas poids moléculaire) est effectuée durant la semaine qui suit l’intervention.
La prévention de la douleur, habituellement faible à modérée, est un impératif majeur. Elle constitue une préoccupation constante de l’équipe soignante afin d’éviter les complications. Elle est évaluée en salle de réveil par l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) score de 0 à 10 ou par l’Echelle Verbale Simple (EVS) 0 pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 importante, 4 insupportable. L’association de plusieurs types de médicaments permet d’éviter les effets secondaires et d’augmenter leur efficacité (analgésie multi modale).
S’abstenir de prendre de l’aspirine, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 15 jours qui précèdent l’intervention pour les risques de saignement.
Une bonne hygiène corporelle limite le risque d’infection nosocomiale. Pour cette raison, il est prescrit une douche en pré-opératoire avec un savon moussant antiseptique la veille, mais aussi le jour de l’intervention.
L’assistante du cabinet, vous contactera pendant ou après votre hospitalisation. N’hésitez pas à lui confier vos questions ou inquiétudes.
Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 18 h00 tous les jours sauf le samedi /dimanche.
Au-delà de ces horaires, un secrétariat téléphonique permet de rester à l’écoute des patients jusqu’à 20h et le samedi jusqu’à 12h (Tél : 02.47.64.49.80).
En cas d’urgence, un accueil est assuré 24h/24h et 7J/7 au Pôle Santé Léonard de Vinci (Tel : 02.47.222.111). Demander à ce que le Dr Rouif soit systématiquement prévenu dès votre arrivée aux urgences de la clinique.
La chirurgie est-elle douloureuse ?
La plupart des patients décrivent une douleur mineure ou modérée.
Quand pourrai-je reprendre mes activités sportives et professionnelles ?
Si le processus de guérison se déroule normalement vous pourrez reprendre vos activités lentement et progressivement à 1 mois post-opératoire. Une semaine après le traitement de la gynécomastie, vous pouvez normalement reprendre votre travail.